Une jeune pousse vaudoise lance une poudre d’algue à déguster

Après des années de recherche, la start-up Alver, à Chardonne, commercialise une micro-algue très riche en protéines

Le marché des aliments vegan, végétariens ou sans gluten se développe rapidement et il propose d’autres mets à avaler que des algues vertes à l’odeur peu ragoûtante, des criquets ou des vers de farine… pas forcément du goût de tous les êtres humains. Une nouvelle start-up vaudoise, née à l’automne dernier à Chardonne, Alver, lance ces jours un nouveau produit qu’elle décrit comme «un nouveau superaliment qui a l’avantage d’avoir une belle couleur dorée, sans goût ni odeur d’algue, ce qui en fait un complément idéal pour toutes les préparations alimentaires du quotidien».

Les deux fondatrices de la société, Mine Uran – spécialiste en protéines qui a dirigé un tel département chez DuPont et Nestlé – et Majbritt Byskov-Bridges, une économiste qui a travaillé dans le monde de l’audit et de la finance, ont fait l’éloge de leur nouveau produit la semaine dernière à Ge- nève lors du salon  Vitafoods Eu- rope. Celui-ci réunissait la fine bouche de la production de com- pléments alimentaires et des aliments fonctionnels. Elles y présentaient la poudre d’algue Gol- den chlorella qu’elles ont déve- loppée après plusieurs années de recherche et qui est produite en Californie. Celle-ci peut être con- sommée sous forme de poudre avec ou sans arômes ajoutés – comme ingrédient et complément alimentaire dans les recettes de tous les jours. Alver vend aussi une gamme de biscuits à base de cette poudre et bientôt une barre protéinée. Un produit développé en partenariat avec le fournisseur d’aliments naturels Takinoa.

La société de Chardonne va en- core élargir son assortiment l’an prochain aux pâtes, aux boissons, aux soupes et aux sauces, préparées avec cette variété de micro- algue nutritionnellement riche qui permet de réduire la consommation de protéines animales. Car les deux responsables qui ont concocté ce nouvel aliment poudré, et qui recherchent d’autres distri- buteurs, ne cachent pas leur ob- jectif de mettre sur la table de cui- sine un superaliment qui réduit considérablement le besoin en terres cultivables. Selon elles, la poudre à base d’algue de type chlorella, «100% naturelle», a également des effets bénéfiques pour la résistance im- munitaire et d’autres aspects de la santé.

Leave your thought